Ce logiciel très complet se situe en amont de CASSIOPEE. Il est plus particulièrement adapté à des secteurs du type bâtiment ou travaux publics mais, d'une manière générale, il convient bien à toute activité nécessitant un relevé des temps du salarié.
Il offre les principales fonctionnalités suivantes :
- saisie d'une grille journalière des temps passés par chaque salarié sur chaque chantier,
- création automatique des bulletins de salaire dans CASSIOPEE à partir des données issues des grilles,
- calcul en fin de mois des coûts de chantiers par croisement entre les données du bulletin (qui fournissent les coûts réels) et celles des grilles de temps passés (qui fournissent une clef de répartition par salarié et par chantier),
- création éventuelle des écritures analytiques dans la comptabilité EXPERMEGAS.
Un certain nombre de définitions propres à ce logiciel doivent être d'abord renseignées : c'est le cas des chantiers et des activités notamment. Le fichier des salariés est celui de CASSIOPEE mais il peut être complété d'informations propres à cette application.
La saisie des temps passés permet de relever les activités quotidiennes de chaque salarié et de les affecter à un chantier. La grille de saisie regroupe toutes les activités du salarié, aussi bien celles qui se traduisent en temps décompté sur le bulletin que celles donnant lieu à un décompte spécial (congés). Le logiciel en déduit au passage les heures supplémentaires et l'éventuelle valeur du repos compensateur . La grille permet en outre de noter pour chacun primes et frais divers . Des fonctions puissantes sont offertes, copie d'une grille d'un salarié sur la grille d'un autre salarié, duplication d'une semaine, etc., afin de faciliter et d'accélérer la saisie. D'autres utilitaires servent à contrôler la saisie (édition de la feuille d'heures) ou à la résumer par salarié, activité ou par chantier.
Le transfert vers CASSIOPEE crée (ou recrée) les bulletins d'une période à partir des données issues de la grille. Ce traitement est automatique et très rapide. Les finitions éventuelles du bulletin s'effectuent ensuite dans CASSIOPEE.
La combinaison des bulletins et des temps d'une période permet une analyse fine des coûts réels par chantiers. La distinction qui est faite entre chantiers fictifs (administratifs par exemple) et chantiers réels permet d'épuiser les coûts des premiers sur les seconds. Un état détaillé expliquant les coûts par chantier est disponible. Enfin, la possibilité est offerte de générer les écritures analytiques de salaires dans la comptabilité EXPERMEGAS si les autres charges et produits par chantier y ont déjà été comptabilisés. La comptabilité analytique fournit donc en dernier lieu une vision complète du résultat par chantier.