Toute la puissance d'EXCEL au service de la comptabilité...
Plutôt que de traiter la comptabilité budgétaire à l'intérieur du logiciel comptable EXPERMEGAS, notre solution consiste à utiliser la qualité de mise en page et la facilité d'utilisation d'EXCEL pour créer son budget. Vous dessinez votre budget sous EXCEL, vous indiquez quelles cellules contiennent quels comptes ou quels sous-totaux de balance, et vous constatez le résultat.
De notre expérience nous constatons que nos clients reproduisent à l'identique les budgets qu'ils avaient antérieurement conçus sous EXCEL. Notre solution préserve ce travail tout en l'automatisant.
Cet utilitaire permet d'exploiter directement les données d'une ou de plusieurs comptabilités EXPERMEGAS dans la même feuille, autorisant ainsi toutes sortes de comparatifs. Les données d'une comptabilité peuvent être extraites au mois, au trimestre, au semestre, à l'année, c'est vous qui choisissez : EXPERMEGAS calcule et produit une nouvelle feuille de résultats, préservant ainsi l'original.
Principe d'utilisation
- L'utilisateur charge EXCEL et ouvre un classeur spécial nommé « EXPERMEGAS dans EXCEL ». Celui-ci est en fait un programme Visual Basic qui prend en charge le pilotage d'EXCEL et de la comptabilité EXPERMEGAS.
- L'utilisateur effectue un clic droit et choisit le menu « EXPERMEGAS» qui s'affiche désormais dans le menu contextuel d'EXCEL. Cette opération effectuée, une fenêtre analogue à la suivante s'ouvre à l'intérieur d'EXCEL :
Du haut vers le bas, les quatre zones principales de la fenêtre permettent :
- de choisir le dossier EXPERMEGAS en relation avec EXCEL,
- de sélectionner le style de période à extraire,
- de sélectionner soit des comptes, soit des sous-totaux de balance, et de choisir la nature du contenu à copier dans la feuille EXCEL (le numéro du compte, son libellé, le débit, le crédit ou le solde). Il est possible de copier directement soit la valeur du champ (le solde d'un compte par exemple), soit la formule permettant d'obtenir cette valeur par la suite. Cette dernière utilisation est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent établir un modèle une bonne fois pour toutes (il suffira alors de demander son évaluation le moment venu). A noter les flêches de navigation qui offrent la possibilité de se déplacer directement depuis la fenêtre ouverte sur la feuille EXCEL en arrière-plan.
- de demander le calcul d'un modèle contenant des formules saisies précédemment. La feuille servant de modèle reste intacte à l'issue de l'opération, afin de resservir ultérieurement. C'est donc une copie contenant la valeur des résultats qui est créée. Durant cette phase, l 'utilitaire dupplique la feuille modèle vers la feuille destination et remplace les formules par leur valeur actuelle en comptabilité. Toutes les caractéristiques du modèle sont reprises, taille et couleur des cellules, hauteur des colonnes et largeurs des lignes, cellules fusionnées, relations, quadrillage, etc. Les relations éventuelles entre les cellules du modèle sont transposées sur la feuille résultat puis recalculées.
Exemples d'utilisation
- le contrôle budgétaire est une des premières applications. Il suffit de concevoir un modèle avec les références de comptes, libellés et soldes, les valeurs budgétées et les relations d'écart entre le montant budgété et le montant réalisé.
- le calcul de ratios élaborés : valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation, délais de trésorerie, etc.
- la comparaison d'exercices comptables différents : la même feuille permet en effet d'écrire des formules avec des comptes venant de différents exercices.
- la consolidation de dossiers comptables différents.
Eléments requis
- EXCEL 2003 version minimum
- EXPERMEGAS 2009 ou EXPERMEGAS 2016.