Elle ajoute à la version Standard de MERCURIAL un ensemble de fonctions élaborées qui s'avèrent très utiles dans certaines situations.
Parmi celles-ci, citons :
La copie en masse de documents : elle permet de créer en une seule opération des Commandes, BL, ou factures clients à partir d'autres documents. L'originalité par rapport à la version Standard vient du côté automatique de l'opération : la version Standard permet une copie ponctuelle de documents, la version MAJOR permet par exemple de créer sans aucune intervention toutes les factures d'un mois à partir des BL d'une période.
L'utilitaire de copie permet d'une part d'éditer un projet des documents à copier, d'autre part de créer effectivement de nouveaux documents à partir d'originaux. Le projet sert à vérifier à la fois quels documents seront copiés pour quels clients et quels documents ne le seront pas et pour quels motifs (BL non validé, BL déjà copié, etc.).
La procédure de création par copie est automatique : il suffit d'indiquer quels documents transformer (création de BL en factures par exemple) et quelle période retenir pour la copie. Les documents « source » et « destination » sont « tracés » en ce sens qu'il est impossible de les copier deux fois. Sur option il est possible de demander que chaque document créé cite la référence du document original.
La fiche client de MERCURIAL permet par ailleurs d'indiquer le comportement à adopter lorsqu'il y a plusieurs documents « source » pour une période : trois BL d'un même client par exemple peuvent fournir au choix trois factures ou une seule, selon que l'option de groupage a été activée ou non au niveau de la fiche Client. Certains clients peuvent également être écartés de cette procédure automatique auquel cas leurs BL seront ignorés au moment de la copie.
MERCURIAL autorise la création automatique de factures par copie de factures existantes : cette subtilité est très intéressante lorsque les mêmes clients ont les mêmes factures d'un mois sur l'autre. Dans ce cas particulier, MERCURIAL invite l'utilisateur à définir une nouvelle date de facturation pour les documents ainsi créés.
La copie en masse d'un même document : ce module spécial de MERCURIAL permet de créer « n » fois le même document à différents clients. La facturation de prestations de services est une bonne illustration de cette fonctionnalité : une même facture de contrat de maintenance ou d'abonnement peut être faite à des dizaines de clients par exemple. L'idée proposée dans MERCURIAL consiste à établir dans un premier temps le document « modèle » à l'aide des procédures de saisie habituelles (saisie des documents commerciaux). Dans un deuxième temps l'utilisateur appelle le module spécial de réplication, indique le numéro de la facture « modèle », puis saisit la liste des clients qui doivent recevoir le même document. Une fois l'opération confirmée, MERCURIAL crée une nouvelle facture, identique au modèle, pour chacun des clients de la liste. Les documents ainsi créés restent provisoires et peuvent être affinés si besoin en mise à jour.
Une gestion de tarifs améliorée : la version MAJOR permet de remplacer les prix publics au fichier Produits par les prix nets d'un tarif. Cette subtilité permet de préparer tranquillement un nouveau tarif public et de le mettre en service en quelques instants le jour venu de son application.
Des statistiques encore plus fines : le module « Analyse croisée » permet de créer des états personnalisables dans lesquels l'utilisateur choisit quels champs doivent figurer. Il est possible de se créer par exemple un état des ventes groupées par pays indiquant numéro de facture, date, référence et montant HT des produits vendus.
Aménagements divers : il est possible d'éditer les nomenclatures inverses d'un produit, c'est à dire de citer tous les produits fabriqués avec la même fourniture.
Saisie déportée des documents commerciaux : la version MAJOR permet de saisir des devis, ou tout autre document commercial client, sur un ordinateur non connecté au réseau local. L'application classique de la saisie déportée est illustrée par le commercial qui prend ses commandes ou établit ses devis en clientèle. De retour au siège de l'entreprise il doit se synchroniser avec la base de données centrale pour y intégrer les données collectées pendant sa tournée (clients, devis, commandes, etc.). L'application peut également servir à la saisie de factures sur un site distant et non connecté au réseau local : les factures ainsi crées sont alors rapatriées à intervalle régulier sur le site principal. De nombreuses options sont accessibles lors de la phase de synchronisation avec le serveur afin d'indiquer à MERCURIAL comment gérer les clients inconnus, les numérotations locales de documents, etc.).