Le meilleur d'EXCEL et de MERCURIAL...
Si MERCURIAL permet de gérer des conditions commerciales complexes, les éditions de tarifs qu'il propose ne visent qu'un objectif de contrôle de la saisie. Ils n'atteignent pas la précision et la finition nécessaires à une diffusion en clientèle (catalogue de prix par gamme de produits par exemple).
La vocation de ce nouvel utilitaire est d'apporter une réponse à la fois sur le plan de la qualité de mise en page des tarifs et sur le plan de l'automatisation de leur production. Il permet de combiner les capacités de mise en page d'EXCEL avec la puissance d'organisation des données de MERCURIAL.
Principe d'utilisation
- L'utilisateur conçoit dans un premier temps sous EXCEL un modèle de tarif selon certaines règles précisées dans la documentation utilisateur. Plusieurs modèles de tarifs sont livrés avec l'utilitaire, il n'y a donc plus qu'à personnaliser la mise en page de celui qui convient le mieux.
- L'utilisateur ouvre ensuite un classeur spécial nommé « Tarifs MERCURIAL dans EXCEL ». Celui-ci est en fait un programme Visual Basic qui prend en charge le pilotage d'EXCEL et de MERCURIAL.
- L'utilisateur effectue enfin un clic droit et choisit le menu « Tarifs MERCURIAL » qui s'affiche désormais dans le menu contextuel d'EXCEL. Cette opération effectuée, l'écran de l'utilisateur est à peu près analogue au suivant :
Du haut vers le bas, les quatre zones principales de la fenêtre permettent :
- de choisir le dossier MERCURIAL en relation avec EXCEL,
- de se déplacer à l'aide des flèches dans la feuille EXCEL en arrière plan et de coller dans la cellule en cours un des champs proposés dans la liste. Cette opération peut se faire directement dans EXCEL si l'utilisateur connaît le nom du champ qui l'intéresse,
- de sélectionner le profil des données à extraire de MERCURIAL : l'opération permet de créer aussi bien tous les tarifs de MERCURIAL qu'un seul. De nombreuses variantes de présentation du tarif sont proposées : édition comprenant les conditions générales d'une famille de remises et les exceptions par produit (comme vous le faîtes dans MERCURIAL) ; énumération de tous les produits d'une famille et fusion avec les exceptions ponctuelles, énumération de tous les produits fusionnant tous les produits de MERCURIAL (détail des produits d'une famille + exceptions ponctuelles + autres produits au fichier, le tout fusionné en un catalogue unique de produits). De nombreuses possibilités permettent enfin de limiter le catalogue aux produits d'un style (intervalle de produits, familles de remises, familles, sous-familles, catégories, etc.). A noter que l'ordre d'édition des produits dans le tarif est déterminé par l'utilisateur : on pourra obtenir ainsi un catalogue de tous les produits de MERCURIAL classé par catégories de produits (avec édition optionnelle du nom de la catégorie au changement de valeur).
- De demander la création automatique des tarifs de la sélection. Une fois vos modèles conçus et mis au point dans EXCEL, le seul travail à faire pour reproduire de nouveaux tarifs est de cliquer sur le bouton « Calculer ».
- L'utilitaire crée alors un onglet par tarif et alimente les cellules en fonction des caractéristiques de la maquette, des contraintes d'extraction, et des données de MERCURIAL. Toutes les caractéristiques du modèle sont reprises, taille et couleur des cellules, hauteur des colonnes et largeurs des lignes, cellules fusionnées, entêtes et pieds de pages personnalisés, orientation de la page, pagination, etc. A vous ensuite d'éditer les tarifs sous EXCEL, de sauvegarder sous un autre nom le tarif de cette période, ou d'enregistrer une des feuilles du classeur au format « Page Web » (permettant ainsi une diffusion de grande qualité en pièce jointe ou à l'intérieur d'un mail).
Eléments requis
- EXCEL 97 version minimum : certains composants logiciels d'OFFICE sont nécessaires et peuvent ne pas avoir été installés à l'origine (Microsoft Data Access Componants). Il suffit de repasser le CD OFFICE et de compléter l'installation de cette option.
- MERCURIAL pour Windows.